L'été est bien là et aujourd'hui, on parle des smoothies ! En ce moment, je suis dans une phase jus de fruits, jus de légumes, approches détox et vitaminée… Mais ce n'est pas si simple, c'est beaucoup plus pointu qu'on ne le pense. En effet, je viens de terminer un livre sur le sujet et conserver les nutriments et les vitamines semble plus compliqué qu'on ne le pense. S'il existe plusieurs procédés pour extraire le jus (comme par exemple avec l'extracteur de jus Omega Vertical) , la teneur en substances nutritives et le rendement en jus sont cependant très différents.
Alors peut-on se préparer un jus de fruit tout simplement au mixeur ? Oui, jusqu'à un certain point. Un jus de fruits fraîchement pressé a des avantages évidents : le jus fraîchement pressé ne comporte qu'en tout petit pourcentage des fibres et des éléments indigestes, il permet d'absorber une quantité importante de substances nutritives. Ces substances nutritives sont aussi présentes dans les purées plus épaisses faites de jus et de fruits sauf qu'elles comportent également des fibres, qui elles vont malmener notre système digestif… A priori, nous sommes plutôt dans le vrai. C'était sans compter sur le caractère agressif de l'oxygène. L'oxygène est très réactif, dans sa forme non-liée, il peut endommager lourdement les cellules et leurs composants.
Exemple illustré, lorsque vous coupez un fruit en morceaux, rapidement apparaissent des colorations brunes, symbole du phénomène d'oxydation. Lorsque vous mettez vos fruits dans la centrifugeuse, la vitesse élevée de rotation laisse entrer beaucoup d'oxygène, elle fait mousser le jus et détruit par la même occasion les enzymes et les vitamines sensibles à l'oxygène. En réalité, la seule manière de faire est de broyer les fruits en purée et d'en extraire (d'en essorer) ensuite le jus, qui seulement à ce moment-là, contient le maximum de vitamines, d'enzymes et de minéraux. Tout cela avec délicatesse, à faible vitesse de rotation et sans détérioration due à l'oxygène.
Seul un extracteur de jus peut le faire ! Le coût élevé de ce type d'appareil fait que chacun se rabat évidemment sur son blender ou sa centrifugeuse, alors en attendant notre prochain Noël, notre jus de fruits frais le matin même s'il sort du blender, c'est toujours mieux que rien ! Aujourd'hui, je vous propose un joli mélange de douceur et d'acidité (si,si, c'est possible !). La preuve…. Belle journée à tous !
Ingrédients pour 3-4 personnes
- 2 kiwis
- 2 pommes
- 1 citron vert
- 2 petits verres de lait d'amande
- 3 gousses de cardamome
Préparation
- Ecrasez les gousses de cardamome et réservez-en uniquement le contenu en jetant l'enveloppe. Pressez le jus du citron vert et réservez.
- Lavez, épluchez et coupez les kiwis et les pommes, mettez le tout dans le blender. Ajoutez le jus de citron et mixez. Ajoutez le lait d'amande et mixez à nouveau. Enfin ajoutez la cardamome et mélangez à faible vitesse, juste histoire de brasser à nouveau.
- Conservez-le au réfrigérateur et dégustez-le dans la journée.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire